Gréoux-les-Bains

Un très beau village provençal de 2597 habitants, appelés les Gryséliens

Gréoux-les-Bains, depuis l’antiquité renommée pour les bienfaits de ses eaux et aujourd’hui 3ème station thermale de France, reste un village typiquement provençal, extrêmement agréable à vivre en toute saison.

Gréoux est situé aux portes des Gorges du Verdon, à proximité du superbe plateau de Valensole et du Luberon.

Gréoux est un site touristique particulièrement intéressant pour découvrir la richesse culturelle et naturelle de la provence.

Sur une surface de 6970 hectares et à 365 m d’altitude, la commune de Gréoux se situe entre Luberon et Verdon, à la croisée de 4 départements: Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes de Haute-Provence.

Gréoux-les-Bains est un lieu chargé d’histoire comme en témoignent son château du XIIe siècle, ses chapelles, ses remparts, son église couronnée d’un campanile, ses lavoirs et fontaines, et ses thermes troglodytiques utilisés depuis l’Epoque Gallo-Romaine, et qui font  la renommée du village.

Des visites guidées du village sont proposées par l’Office de Tourisme de mars à décembre.

Les eaux du Verdon passent à proximité de la cure thermale, avec une très jolie promenade aménagée.

Les Thermes de Gréoux

Les Thermes de Gréoux sont particulièrement réputées : en effet, les eaux de Gréoux émergent à une température de 42 °, ainsi proches de la température du corps humain.
Ces eaux sont par ailleurs riches en soufre et en calcium, d’où leur classement dans la catégorie des eaux thermales sulfatées, calciques et sodiques.
De plus, ces eaux contiennent du magnésium et de nombreux oligo-éléments,dont on connaît l’effet particulièrement bénéfique pour l’organisme.
Les eaux de Gréoux-les-Bains étaient renommées du temps des Celtes : d’où le nom de Grésilium (eau de la douleur).
La conception moderne du nouvel ensemble architectural bénéficie des dernières découvertes scientifiques dans le domaine des pratiques thermales et assure aux curistes un traitement personnalisé dans les meilleures conditions de confort et d’efficacité , notamment pour les rhumatismes et les voies respiratoires.

Le centre de bien-être

Grâce à ce centre de bien-être, les personnes non-curistes souhaitant bénéficier de soins thermaux disposent d’un institut de beauté, d’un centre de balnéothérapie et d’un centre de remise en forme (sauna, hammam, spa).

Gréoux-les-Bains , le Château

Le Château dit des Templiers

Les premières pierres qui constitueront plus tard le château dit «des Templiers» furent, selon toute vraisemblance, posées au XIIe siècle.
Au XIVe siècle, propriété du Comte de Provence, Charles II, le château de Groux fut cédé aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, puis à Arnaud de Trian.
De la fin du XIVe jusqu’à la Révolution se succéderont des seigneurs laïcs. Abandonné à la Révolution puis racheté comme Bien National par Arnoux Guibert, le château de Gréoux sera alors classé en 1840 comme Monument Historique.
Chaque été, le château de Gréoux devient un lieu culturel fort où se rencontrent tous les arts : c’est ainsi que sa cour intérieure se mue en décor de spectacles en plein air et la salle voûtée des Gardes accueille des expositions du mois de mars au mois de décembre.

Les marchés à Gréoux

Un grand marché provençal a lieu tous les jeudis matins (Parking des Marronniers), un marché de producteurs locaux, tous les mardis matins (Place de la Mairie).

Gréoux-les-Bains, c’est aussi

Son nouveau centre de congrès avec ses deux salles de cinéma, son casino, sa médiathèque, sa piscine, ses commerçants et ses restaurants qui proposent des produits du terroir (agneau de Sisteron, huile d’olive, miel, fromage de Banon, herbes de provence…), ses nombreux chemins de randonnées pédestres et VTT, son centre équestre et sa fabrique de santons.

Logo-GreouxLes plus beaux détours de France

 

Location Chez Hélène et Yannick