Le Mont d’Or
 à Manosque

Ne ratez pas ce panorama magnifique : le ruban du canal bordé de cultures et vergers, parallèle à la Durance, vastes horizons s’étendant sur le Luberon, le pic de la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Haut-Var, le mont d’Aiguines surplombant les Gorges du Verdon, les premiers sommets des Alpes.

Il y a toujours eu, depuis les Celtes et les Gaulois, un point de guet au sommet de cette colline.
Vers l’an 900, les Sarrasins attaquent la ville et les Manosquins quittent le bourg (centre historique actuel) pour s’installer dans 5 petits hameaux situés sur les hauteurs.
En 974, Guillaume, fils du Comte d’Arles, libère la Provence des Sarrasins. Le Comté de Provence est créé. Guillaume, dit “Le libérateur“, fait ériger un château sur le Mont d’Or pour sa résidence d’hiver. Un véritable village fortifié s’installe donc sur le Mont d’Or.

Au cours des siècles, le château est tombé à l’abandon et s’est abimé. Aujourd’hui, il ne reste plus que le pan de mur d’une tour du château.


Les habitants reviendront très progressivement peupler le bourg.
Jusqu’au début du XIXe siècle, la tour dont il reste encore les vestiges, avait ses quatre côtés.

Vers 1943, elle n’a plus que deux pans de mur. Pendant la guerre, les italiens auraient eu un des pans de mur pour se faire un abri.