LURS, superbe village provencal

A 34 km de Gréoux, ne ratez pas la visite de ce superbe village !
Perché en balcon au-dessus de la vallée de la Durance, le village jaillit d’une cascade d’oliviers, une des cinq plus belles oliveraies de Provence. Lurs s’étire en éperon entre le château au nord et le séminaire au sud.

Village de Lurs en provence, près de Gréoux

Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été. Ce bâtiment rectangulaire, massif, résulte de plusieurs campagnes de construction.
D’autres bâtiments à vocation religieuse subsistent aujourd’hui dont le Séminaire et le Prieuré Saint Charles Boromée. L’église, attestée dès le IXe siècle, a été maintes fois remise au goût du jour et agrandie pour s’adapter à l’évolution démographique. La tour de l’horloge, couronnée d’un campanile en fer forgé, enjambe la ruelle qui commande l’accès au vieux village.
Dans les années 1 960, un théâtre de plein air a été construit sur des ruines pour accueillir des manifestations culturelles qu’organisaient les « Rencontres de Lure ». Cette association, née de la rencontre des professionnels de l’imprimerie (typographes, imprimeurs, créateurs de caractères, etc.) se réunit annuellement depuis 1952 à Lurs et organise des colloques sur les différentes facettes des ces métiers. Le « Chemin des écritures », qui vient de voir le jour, permet d’aborder d’une façon à la fois ludique et didactique l’évolution de la graphie. Devenu communal, cet amphithéâtre est le siège de diverses manifestations estivales.
Le patrimoine bâti domestique, sauvé des ruines depuis quelques décennies, dénote une restauration de bon goût qui a valu au village d’être inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.
Une petite route rejoint le plateau de Ganagobie, enjambant un pont romain, vestige de la Voie Domitienne qui reliait Briançon à Arles en longeant la Durance. Au sud, la chapelle de Notre Dame des Anges se dresse sur les ruines d’Alaunium, station romaine bordant cette même voie, et jouxte les restes d’un aqueduc. Ces ouvrages demeurent des témoins tangibles de l’impact de la romanisation qui a fortement marqué ces hautes terres de Provence.
Enfin, avant de partir, prenez le temps de déguster un verre à la terrasse d’un café qui surplombe la Durance : une vue superbe sur les champs d’oliviers et les mas provencaux !