LE POINT SUBLIME : sublime !!
Le Point Sublime est situé sur la rive droite des Gorges du Verdon, sur la D952, en dessous du village de Rougon, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Point Sublime offre une vue imprenable sur l’entrée des Gorges du Verdon, le Couloir Samson, un des sites les plus remarquables du touristique Pays du Verdon. Sur les hauteurs des falaises, en rive droite du Verdon, on peut voir les premiers lacets de la Route des Crêtes qui domine les Gorges.
Pour accéder au Point Sublime
Il vous faudra suivre la direction de Rougon sur la D952, qui est la route qui longe le Verdon sur la rive droite des Gorges du Verdon. Un grand parking permet de s’arrêter en toute sécurité mais qui est rapidement saturé en période estivale, à proximité de l’Auberge du Point Sublime qui vous permettra de vous restaurer.
A partir du parking, une petite promenade à pieds de 10 minutes vous mènera vers le belvédère du Point Sublime, surplombant les Gorges du Verdon. Du belvédère, le panorama est tout simplement… sublime !
En contrebas vous apercevrez l’eau verdoyante du Verdon, et en aval, le spectacle est… sublimant : l’entrée des Gorges, avec la paroi du Duc sur votre gauche, et les falaises de l’Escalès sur votre droite, et entre les deux, le Couloir Samson et ses imposantes falaises atteignant une hauteur de près de 400 mètres. L’entrée du Couloir Samson est gardée par une caryatide de 35 mètres de hauteur sculptée par les eaux au fil des millénaires, qui se devine sur la paroi de la rive gauche. Cette figure qui rappelle le Samson de la Bible a donné son nom au Couloir.
Randonnée
Le Point Sublime est également connu comme étant le point de départ, ou le terminus selon les cas, du sentier Blanc-Martel. Ce sentier d’une quinzaine de kilomètres relie donc le Point Sublime au Chalet de La Maline. Cette randonnée qui traverse les Gorges avec des paysages à vous couper le souffle est très prisée en période estivale. Il faut compter un temps de traversée estimé à 6h30, en rajoutant 1 bonne heure si vous optez pour la rallonge par la Mescla, lieu où se jette l’Artuby dans le Verdon. Vous découvriez des tunnels creusés par la main de l’homme, et des brèches aériennes.
Le saviez-vous ?
En chemin entre le parking et le belvédère, vous pourrez voir la stèle construite en hommage à Isidore Blanc, qui fut maître d’école à Rougon, et qui accompagna le spéléologue Edouard-Alfred Martel lors de la première traversée des Gorges en 1905, décidée par le ministère de l’Agriculture, dans le but de savoir si on pouvait noyer les Gorges afin de créer une réserve d’eau. D’ailleurs, lorsque le sentier fut aménagé et balisé en 1928, leurs 2 noms furent associés pour donner le nom au sentier, Blanc-Martel.