Les Gorges d’Oppedette
Ces gorges sont situées à 30 km de Gréoux-les-Bains, au nord-ouest de Manosque.
Le site des gorges est classé en Espace naturel sensible du Département des Alpes-de-Haute-Provence. Des travaux d’aménagement et de protection ont été réalisés en 2009 pour permettre préservation et découverte. Ainsi plusieurs belvédères permettent de découvrir des points de vue sur les gorges ou sur le village.
C’est la rivière Calavon qui coule au fond des gorges. Son nom signifierait “Rivière de Pierre”. Et c’est le soulèvement de la montagne de Lure et du plateau de Vaucluse qui ont entrainé l’enfoncement du canyon entaillant l’épaisse série des calcaires qui constitue la grande masse des monts de Vaucluse.
Ce grand plateau calcaire est fracturé de nombreuses failles qui conditionnent le tracé et la morphologie du canyon. Le village d’Oppedette lui-même est édifié sur un éperon calcaire délimité à l’Est par un miroir de faille et à l’Ouest par les escarpements du canyon.
C’est une superbe balade, ne ratez pas la visite du village d’Oppedette lui-même, pittoresque et provençal à souhait !
Enfin, en repartant, prenez le temps de faire un crochet de 10 km pour visiter le village de Viens, avec ses maisons d’une grande qualité et originalité architecturale, son église avec un beffroi lombard et sa tour sarrazine.